Publications

Publications disponibles sur le site Halshs : https://cv.archives-ouvertes.fr/sylvia-girel
– Ouvrages (personnels, directions et co-directions) : 4
– Articles, chapitres d’ouvrages, actes de colloque : + de 30
– Rapports de recherche : 7
– Communications avec comité, invitations, etc. : + de 4


WEBDOCUMENTAIRE DE RECHERCHE

LA MÉDIATION CULTURELLE A DESTINATION DES TRÈS JEUNES PUBLICS – UN WEBDOCUMENTAIRE DE RECHERCHE – 2020

Création d’un webdocumentaire de recherche pour la diffusion et valorisation des résultats de recherche d’une étude sociologique sur la médiation et réception du théâtre par les très jeunes enfants, étude conduite à l’occasion du projet de territoire Nos forêts intérieures (créé par Céline Schnepf et la compagnie Un Château en Espagne, porté par Le Merlan – devenu ZEF – scène nationale de théâtre située dans les quartiers nord de Marseille). Le webdoc s’appuie sur la création d’une vidéo de 52 minutes, de pastilles vidéos de 4 à 5 minutes sur des thèmes clés de cette étude (médiation, émotion, territoire), et d’un site support pour valoriser l’ensemble des données, des résultats, des ressources et des publications liées à cette recherche. Cette forme de publication numérique et hybride, propose de réagencer les résultats de la recherche suivant une narration élaborée grâce aux compétences croisées d’une vidéaste, d’un webdesigner, d’une étudiante en création numérique et des chercheuses impliquées dans cette étude. Le format proposé articule des parties rédigées, discursives et des parties multimédias et s’appuie sur l’iconographie et les symboles crées par la compagnie de théâtre pour Nos forêt intérieures.


Equipe du projet : Sylvia Girel, Ariane Richard-Bossez, Fanny Broyelle, Anthony Vincent (webdesigner), Corinne Ailliot (chercheuse-vidéaste), Allessandré Petzer (étudiante en création numérique).


Projet lauréat de l’appel « Bourse aux projets de culture scientifique d’Aix-Marseille Université » 2019 et soutenu par la Cellule culture scientifique de l’université.
Le webdoc sera consultable en ligne (à partir d’avril 2020) : http://sylviagirel.fr


PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES EN LIGNE

PUBLIC(S)

Carnet de recherche Hypothèse (Une plateforme de carnets de recherche en sciences humaines et sociales)
Lien vers le carnet : https://www.openedition.org/17331
issn Format Electronique 2553-5722

Ce carnet de recherche propose des informations, des ressources et des contributions scientifiques sur la question des publics et des pratiques culturelles contemporaines et plus particulièrement au regard des études qui mettent l’accent sur des projets de territoire, sur l’espace public, sur le numérique et les nouvelles technologies, les formes actuelles et innovantes de médiation culturelle, dans tous les domaines des arts et de la culture.
Le carnet a été créé à l’issue du programme de recherche sur « Publics et pratiques culturelles – Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture », afin de valoriser l’ensemble des résultats produits et de diffuser les synthèses des enquêtes de terrain. Il comprend aussi des publications sur d’autres enquêtes territorialisées et conduites au Laboratoire méditerranéen de sociologie.

Responsable : Sylvia Girel
Rédaction et actualisation du carnet : Gloria Romanello
Aide technique pour la création du carnet : Jean-Christophe Peyssard
Disciplines : sociologie, arts, culture, sciences sociales


OUVRAGES

OUVRAGES PERSONNELS ET DIRECTIONS D’OUVRAGES

La Scène artistique marseillaise des années quatre-vingt-dix. Une sociologie des arts visuels contemporains

Paris, L’Harmattan, coll. Logiques Sociales, 2003, 358 p.

Sociologie des arts et de la culture, un état de la recherche, Paris, L’Harmattan, collection Logiques sociale, 2006, 372 p.

Sommaire

Bruno PÉQUIGNOT
Des arts et de la culture : distinctions et in-distinctions p. 11
Laurent FLEURY
L’analyse des politiques et des pratiques culturelles à l’intersection de la science politique et de la sociologie p. 37
David ALCAUD
Sociologie des arts et de la culture et politique culturelle : l’évolution des répertoires d’action en Italie p. 59
Justyne BALASINSKI
La politique culturelle en Pologne : du bloc soviétique à la Communauté européenne p. 87
Clara LÉVY
À quoi sert la sociologie pour rendre compte de la littérature ? p. 101
Florent GAUDEZ
Le texte comme champ d’investigation socioanthropologique. Esthétique et connaissance dans le processus de production en littérature p. 122
Christine DÉTREZ
Les légitimités culturelles en question : l’exemple des adaptations d’oeuvres littéraires et leur réception par les adolescents
Fanny MAZZONE
L’édition féministe littéraire : légitimité scientifique d’une recherche à vocation interdisciplinaire p. 151
Sylvia GIREL et Fabienne SOLDINI
Le monde de l’art dans les romans policiers, entre l’imposture et le simulacre p. 163

Laure DE VERDALLE
Les théâtres et leur public, de la RDA aux nouveaux Länder p. 197
Gaëlle REDON
Organisation des compagnies théâtrales : entre choix esthétiques et obligations économiques p. 217
Sylvie ROUXEL
L’observation filmée systématique, une démarche méthodologique pour comprendre et interpréter l’appropriation du théâtre
Jean-Pierre ESQUENAZI
Du genre (littéraire, etc.) comme catégorie de l’enquête sociologique p. 249
Olivier THÉVENIN
La Quinzaine des réalisateurs : une construction d’identité(s) collective(s) ? p. 265
Betty LEFÈVRE
L’expérience de la réception du spectacle en danse contemporaine p. 279
Sébastien FLEURIEL
La danse : entre sociologie de l’art et sociologie du sport p. 295
Cécile PRÉVOST-THOMAS et Hyacinthe RAVET
Objets musicaux contemporains : des frontières poreuses entre savant et populaire p. 311
Emmanuel BRANDL
Ce que l’institutionnalisation fait à la sociologie des arts et de la culture. L’exemple des musiques amplifiées en région p. 327
Delphine ABOULKER
Les chefs-d’oeuvre de l’architecture domestique du mouvement moderne américain vus par la sociologie et l’histoire de l’architecture p. 359


OUVRAGES PERSONNELS A PARAITRE

Éducation à la science et culture scientifique. Une enquête sociologique auprès des collégiens, lycéens et doctorants (titre provisoire), 200p. En cours de rédaction, à paraître.

Résumé de l’ouvrage : Au fil des dernières décennies, on observe un effet de structuration et un effet d’élargissement des cercles de diffusion, donc de réception, de la culture scientifique qui conduit aujourd’hui à la rendre accessible à une plus grande quantité et diversité de publics. Dans un même temps, sur le terrain, après plusieurs enquêtes auprès de collégiens et lycéens (160 questionnaires), de doctorants (735 questionnaires), mais aussi auprès du « grand public » à l’occasion d’événement de vulgarisation (260 questionnaires), nous avons observé une situation contrastée. Si tout un chacun dispose d’une « culture scientifique », l’expression reste floue pour de nombreuses catégories de publics et particulièrement les jeunes, les sciences humaines et sociales sont encore peu présentes et mal identifiées alors que les dispositifs de diffusion n’ont cessé de se développer. Du coté des pratiques si elles sont étudiées, c’est rarement autrement qu’au travers de chiffres de fréquentation ou qu’en termes de satisfaction face aux événements proposés. Concrètement, si la culture scientifique a fait l’objet de nombreuses études de qualité sur le volet de l’offre et des dispositifs mis en oeuvre, sur la médiation et ses évolutions récentes, quand il s’agit de saisir la diversité des points de vue des publics (et notamment des jeunes), de comprendre leur rapport à la science, aux différentes disciplines scientifiques, ce qui le façonne (cadre familial, cadre scolaire, cadre des loisirs), de cerner les représentations que les publics ont de la science, des scientifiques et de la culture scientifique, force est de contacter que l’on dispose finalement d’assez peu de ressources. Partant de ce constat, les enquêtes engagées depuis 2016 au Laboratoire méditerranéen de sociologie permettent d’amener un certain nombre de réponses et de résultats, chiffres à l’appui, et engagent à mieux comprendre la manièr dont la culture scientifique se construit aujourd’hui, à mieux distinguer « éducation à la science » dans le cadre scolaire et construction d’une culture scientifique dans le cadre de ses loisirs.


CODIRECTIONS D’OUVRAGES PERSONNELS A PARAITRE

– La Mort et le corps dans les arts aujourd’hui, codirigé avec Fabienne Soldini, Paris, L’Harmattan, 2013.

Sommaire

Préface
PREMIERE PARTIE – La mort et le corps : une mise en perspective sociologique et esthétique au prisme de l’art et de la littérature
Représentations du cadavre dans le roman policier macabre
Fabienne Soldini
Le motard mutilé ou le motèque immolé. Mort, corps, science-fiction :
une approche socio-anthropo-thanatologique
Florent Gaudez
La vie du cadavre dans les arts visuels contemporains
Sylvia Girel
Portraits d’assassins. Celui qui nous regarde, ce que l’on voit
Pascale Ancel
L’origine des images
Yvonne Neyrat
À quoi s’expose-t-on dans le refus du corps-cadavre et devant « l’art » anatomique de G. von Hagens ?
Luce Des Aulniers
Cadavres exquis : les écorchés morts de Von Hagens
Christine Détrez
L’anthropophagie dans les récits de fiction
Barbara Michel
Le corps qui vient du passé. Entre clinique, discipline
et art contemporain
Maria Antonietta Trasforini
La société occidentale au miroir du zombie.
De quelques évolutions du cinéma gore
Anne Simon
Les rapports sociaux de sexe dans les oeuvres fictionnelles
de Patricia Cornwell
Mary Leontsini

DEUXIEME PARTIE (ATELIERS) – La mort et le corps à l’oeuvre dans les différentes formes de création
ATELIER I – Réceptions et représentations du corps et de la
mort
Corps-objet / corps-vivant dans l’art contemporain.
Le jeu des taxinomies au fil des métamorphoses du corps
Marie Goyon
Impact de la mort sur le regard des visiteurs.
Mesure des mouvements oculaires selon le temps d’observation à propos d’un tableau de Goya
Jean-Paul Courchia, Michel Arnoux, Benjamin Courchia, Maud Righini

ATELIER II – Mises en scène médiatiques et politiques de la mort et du cadavre
La mort le 11 septembre 2011 : distance et représentation dans la bande dessinée
Éric Villagordo

La mort de l’Homme sur les scènes flamandes
Stéphane Hervé
« In war’s eyes we all look alike » : représentations de la mort et corps
en souffrance dans les affiches de protestation contre la guerre d’Iraq
Valérie Gorin

ATELIER III – Objets funéraires, rites mortuaires : de la vie quotidienne aux mondes de l’art
Les représentations de la mort dans la photographie de famille
Irène Jonas
Urne funéraire
Des sépultures situées… des cendres évaporées
Gaëlle Clavandier
La mort dans la littérature de jeunesse contemporaine au Brésil :
autour du conte Le Petit Chaperon rouge
Ana Maria Clark Peres
La représentation des objets de culte d’Afrique Noire dans le monde
de l’art en Occident
Estelle Fossey

ATELIER IV – Le corps et ses limites face à la mort La danse face à la mort.
Du corps rayonnant au corps souffrant
Fanny Fournié
Le corps de synthèse au cinéma : une mort de synthèse ?
Réjane Hamus-Vallée

ATELIER V – Corps présents, corps absents : la mort entre réalité et fiction
L’écriture de la mort chez Thomas Mann
Laurent Fleury
Le corps et la mort dans les ouvrages des écrivains juifs contemporains
de langue française
Clara Lévy
La mort et le corps dans le polar français contemporain : entre code générique et expression métaphorique
Natacha Levet
Le corps en représentation dans les textes de fiction
d’Alain Robbe-Grillet
Márcia Arbex


ATELIER VI – Corps souffrants et maltraités aux frontières de la mort
Édith Piaf, chanteuse christique
Catherine Dutheil Pessin
Le corps souffrant sur la scène d’aujourd’hui
Eleni Papalexiou

– Les Usages de la sociologie de l’art : constructions théoriques, cas pratiques. Codirigé avec Serge Proust, Paris, L’Harmattan, collection Logiques sociales, 2007.

Sommaire

Avant-Propos p. 6
Nathalie Heinich, Pour en finir avec le social p. 15
Antoine Hennion, À la recherche de l’objet perdu… ? p. 25
Nicole Ramognino, La cumulativité des connaissances en sociologie des arts et de la culture p. 40
Laurent Fleury, Le discours d’« échec » de la démocratisation de la culture : constat sociologique ou assertion idéologique ? p. 65
Pierre François, Valérie Chartrain, Stephen Wright, La sociologie aux mains des indigènes : le cas des critiques d’art contemporain p. 85


ARTICLES, CHAPITRES D’OUVRAGES SÉLECTIONNÉS PAR UN COMITE DE LECTURE

ARTICLES DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE (FRANCE)

1. « La réception du théâtre par le jeune public », avec Ariane Richard-Bossez et Fanny Broyelle, Terrains/Théories [En ligne], 7 | 2017, mis en ligne le 22 décembre 2017.
http://journals.openedition.org/teth/996 ; DOI : 10.4000/teth.996

2. « Le bazar du genre. Féminin/masculin en méditerranée : (en)quête de réception », Publics et musées, dossier « Musées au prisme du genre », n° 29, 2017.
https://journals.openedition.org/culturemusees/1274

3. « L’évaluation de la capitale européenne de la culture Marseille Provence 2013 : retour sur expériences », Revue de l’Observatoire des politiques culturelles, n° 46, automne 2015.
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=LOBS_046_0016&download=1

4. « L’art du cadavre », Communications, dossier thématique « Chairs disparues », coordonné par Valérie Souffron, n° 97, 2015, p. 81-92.
https://www.cairn.info/revue-communications-2015-2-page-81.htm

5. « Art, culture, publics et capitale culturelle. L’exemple marseillais », Dossier : « Les nouveaux horizons de la culture » coordonné par André Donzel, Faire Savoirs, juillet 2013.
http://faire-savoirs.mmsh.univ-aix.fr/Pdf/FS-10-2013-155.pdf

6. « Teresa Margolles : comment montrer l’in-montrable ? », La Voix du regard, n° 20, 2007, p. 57-66.
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01079399/document

7. « Acte de création et/ou acte citoyen. Portrait et parcours d’un artiste engagé : Marc Boucherot », Sociologie de l’art – OPuS, n° 11-12, 2007, 221-241.
https://www.cairn.info/revue-sociologie-de-l-art-2008-1-page-221.htm

8. « Arts, territoires et action sociale : l’exemple marseillais », Vie sociale (revue du CEDIAS-Musée social), n° 2, 2007, p. 183-195.
http://www.cedias.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=3942

9. « À la recherche du sens caché : l’art et les oeuvres dans la littérature policière », avec Fabienne Soldini, Sociologie de l’art-Opus 6, Paris, 2005, p. 17-46.
https://www.cairn.info/revue-sociologie-de-l-art-2005-1-page-15.htm

10. « À Marseille : quand artistes et citadins se rencontrent dans l’espace urbain », dans Le Goût des belles choses, Ethnologie de la relation esthétique, Paris, Collection Ethnologie de la France, Cahier n° 19, mars 2004, p. 177-193.0
https://books.openedition.org/editionsmsh/3296

11. « Évolutions et mutations des expériences réceptives dans les arts visuels contemporains : sur quelques affaires marseillaises », Sociologie de l’art, n° 13, 2000, p. 71-88.
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01079397/document


ARTICLES DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE INTERNATIONAL (ÉTRANGER)

12. « Accessibilités, usages et appropriations des technologies numériques : un processus de démocratisation limité, des médiations impensées », (avec Matthieu Demory), Médiations et Médiatisations, Québec, Canada, 2019.
https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/79/69

13. « Lauris, un village à l’heure de l’art », Lien Social et politiques, revue internationale, Montréal, n° 60, 2008, p. 131-143.
https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2008-n60-lsp2511/019451ar/

14. « L’écriture picturale dans le roman policier contemporain », avec Fabienne Soldini, Recherches universitaires, revue de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de SFAX (Tunisie), 2007.

15. « De la pluralité des lieux d’exposition alternatifs : la ville milieu propice » (« A Plethora of Platforms. Alternative Exhibition Spaces in Urban Environments »), Passages, revue du Centre culturel Pro Helvetia (Zurich), n° 33, décembre 2002.
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01954429/document


CHAPITRES D’OUVRAGES (ARTICLES SÉLECTIONNÉS PAR UN COMITE DE LECTURE)

16. « Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille : succès et controverses autour d’un équipement culturel de développement territorial », dans Musées d’art et développement territorial avec Nicolas Maisetti et Maria Elena Buslacchi, sous la direction de Guy BAUDELLE, Gerhard KRAUSS, Jean-François POLO, Presses universitaires de Rennes, 2015.

17. « Art and the public space », avec Pascal Ancel dans Danko D.; Moeschler O.; Schumacher F., Kunst und Öffentlichkeit, Springer VS, pp.83-93, 2014. ⟨hal-01748988⟩

18. « Le cadavre à l’œuvre », dans Carol Anne et Renaudet Isabelle [dir.], La mort à l’œuvre. Usages et représentations du cadavre dans l’art. Corps & âmes, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2013, p. 175-186.
19. « Traces et résidus cadavéreux dans l’art, le minimalisme comme réalisme », dans Le Corps mourant, sous la direction de Claire Lahuerta, Paris, L’Harmattan.

20. « Des œuvres artistiques et/ou sociales ? La question des limites sous l’angle sociologique », dans Les Limites de l’oeuvre (sous la direction de Michel Guérin et Pascal Navarro), Aix-en-Provence, PUP, 2007, p. 303-312.

21. « Les œuvres sur la mort et la censure », dans Le Dictionnaire de la Mort, Paris Robert Laffont, collection Bouquins, 2010, 198-199.


PUBLICATIONS DANS DES ACTES DE COLLOQUES/CONGRES (AVEC COMITE DE LECTURE)

22. « Évolutions et mutations du « politiquement correct » dans l’art contemporain, sur quelques formes de création extrêmes. Des œuvres « acceptables » à celles « intolérables » », dans L’Art, le Politique et la Création. Frictions et Fictions socio-anthropologiques, Paris, L’Harmattan, 2016.

23. « La vie du cadavre dans les arts visuels contemporains », dans La Mort et le corps dans les arts aujourd’hui, Paris, L’Harmattan, 2013.
Publications – S Girel – 2020
Page 10

24. « L’art contemporain comme « document » sur le social », Comment peut-on être Socio-anthropologue aujourd’hui ? Autour de Jean-Olivier Majastre, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 65-75.

25. « La catégorisation des publics et la modélisation des pratiques : une mise en perspective critique à partir d’Un art moyen », Les Art moyens (sous la direction de Florent Gaudez), tome II, Paris, l’Harmattan, 2008, p. 43-51.
26. « Pour une sociologie du fait artistique : à la croisée des sociologies de l’art et de la littérature, de la production et des réceptions », 20 ans de sociologie de l’art. Bilan et perspectives, en collaboration avec Fabienne Soldini, Paris, L’Harmattan, 2007, p. 129-145.

27. « La mort, la science et l’art : l’esthétique du morbide à travers la littérature policière et les arts plastiques », Sociologie des arts, sociologie des sciences, en collaboration avec Fabienne Soldini, Paris, L’Harmattan, 2007, p. 183-194.

28. « L’art dans la littérature, un chassé-croisé entre fiction et réalité », en collaboration avec Fabienne Soldini, Sociologie des arts et de la culture, un état de la recherche, Paris, L’Harmattan, collection Logiques sociale, 2006, p. 163-196.

29. « Les représentations et usages du corps humain dans les arts visuels contemporains », Imaginaires du corps, corps imaginaires, GERCO, Nîmes, 2005.

30. « Publics et non-publics dans les arts visuels contemporains : le paradoxe de la réception », Les non-publics de l’art, L’Harmattan, 2004, p. 461-483.

31. « Pour une esthétique de la réception de l’oeuvre de Tonino Benacquista », Les Œuvres noires, Paris, L’Harmattan, 2002, p. 247-268.


PUBLICATIONS EN LIGNE / CARNETS DE RECHERCHE

32. « Varying access and a myriad of experiences for audience members, toward a reconfiguration of “cultural” practices », Carnet de recherches du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la, publication en juin 2016 (http://chmcc.hypotheses.org/).


33. « 1981-2011, les dispositifs en faveur de l’art contemporain : entre logique de démocratisation et processus de « festivisation » Accès différentiel et expériences plurielles pour les publics, vers une reconfiguration des pratiques dites « culturelles » », Carnet de recherches du Comité d’histoire du Ministère de la culture et de la communication sur les politiques, les institutions et les pratiques culturelles, publication en novembre 2014 (http://chmcc.hypotheses.org/).


CONTRIBUTION A LA RÉFLEXION POUR LA MISE EN ŒUVRE DE POLITIQUES PUBLIQUES

Contribution au rapport de synthèse et propositions dans le cadre de la 1ère Université de l’éducation artistique et culturelle (EAC) organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication avec le concours de l’Observatoire des politiques culturelles et en partenariat avec La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, les 25 et 26 septembre 2014 à La Chartreuse, Villeneuve-lès-Avignon. Rapport diffusé en mars 2015,

http://www.observatoire-culture.net/repedito/ido316/synthese_et_propositions_de_la_1_re_universite_de_l_education_artistique_et_culturelle.html


RAPPORTS DE RECHERCHE

1. « Des artistes dans la cité. Public(s) et espaces publics à l’épreuve de l’art contemporain », Fondation Logirem/Sextant &+/LAMES, 2016, rapport de 180 p. et synthèse de 34 p (en ligne sur le site Public(s) https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/2539/files/2017/11/Logirem-Sextant-Lames-Synthe%CC%80se-version-finale.pdf).


2. « Les musées de Marseille en année capitale : la (re)connaissance d’une scène muséale », rapport de recherche pour la Direction générale des patrimoines, ministère de la Culture et de la Communication, décembre 2014, 288 p. Une synthèse de 22 p. a été rédigée en complément du rapport (en ligne https://publics.hypotheses.org/562).


3. « Publics et pratiques culturelles dans une capitale européenne de la culture – Marseille Provence 2013 », rapport de recherche pour le Département des études et de la prospective, le Ministère de la culture et de la Communication, décembre 2014, 477 p. Une synthèse de 45 p. a été rédigée en complément du rapport (en ligne, https://publics.hypotheses.org/category/les-syntheses-de-terrain).


4. « La mort charnelle et le cadavre dans la production artistique contemporaine : représentations, utilisations et limites du corps humain », rédaction du rapport final de la recherche collective conduite au LAMES, (UMR 7305 – Aix-en-Provence) et le GRS (UMR 5040, Lyon II), dans le cadre de l’appel à projets non thématique de l’Agence nationale de la recherche (ANR, 2005), remis en juillet 2010, 50 p.


5. « Un village à l’heure de l’art », recherche réalisée pour l’association Signé Lauris dans le cadre de la préfiguration d’un pôle d’arts visuels international, rapport remis en juillet 2008, 100 p.


6. « Contemporanéité de l’art à Marseille : vers des formes de rencontres originales et/ou innovantes dans la ville et autour des arts visuels contemporains », recherche réalisée au sein du SHADYC (Sociologie, histoire, anthropologie des dynamiques culturelles – laboratoire à caractère scientifique et technique, UMR 8562, EHESS/CNRS), dans le cadre du programme interministériel Cultures, villes et dynamiques sociales (janvier 2002 à juin 2003), rapport remis en juin 2004, 200 p.


7. « Quand artistes et citadins se rencontrent dans l’espace urbain », recherche réalisée au sein du SHADYC (Sociologie, histoire, anthropologie des dynamiques culturelles – laboratoire à caractère scientifique et technique, UMR 8562, EHESS/CNRS), dans le cadre de l’appel d’offres lancé en 2000 par la Mission du patrimoine ethnologique sur le thème : « Ethnologie de la relation esthétique », rapport remis en mai 2002, 130 p. L’ouvrage issu de ce rapport, Quand artistes et citadins se rencontrent dans l’espace urbain. Des interventions d’artistes à Marseille (1994-2001), prêt à être publié (contrat signé chez l’Harmattan en date du 28/12/2006) est resté à l’état de projet de publication. Il était en effet indispensable d’illustrer les analyses par des reproductions des oeuvres et des documents fournis par les artistes, mais il s’est avéré trop complexe d’obtenir gracieusement tous les droits. Le document est accessible en ligne :
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01079389/document


RECENSIONS PUBLIÉES

Alfred Schütz, Essais sur le monde ordinaire, préface et traduction de Thierry Blin, Paris, Le Félin poche, 2007, 202 p. et Le Chercheur et le quotidien, Méridiens Klincksieck, 2008, 296 p, dans la Revue française de sociologie, n° 4, vol. 50, 2009, p. 846-850.

Peter Berger, Invitation à la sociologie (nouvelle traduction de Christine Merllié-Young), Repères, La Découverte, 2006 (première édition 1963), dans la Revue française de sociologie, n° 1, vol. 49, 2008, p. 197-200.

Vincenzo Cicchelli, Sylvie Octobre, « Les cultures juvéniles à l’ère de la globalisation : une approche par le cosmopolitisme esthético-culturel, Paris, Département des études, de la prospective et des statistiques, ministère de la Culture et de la Communication, 2017, L’Observatoire 2017/2 (N° 50), p.74-75.

Jean-Michel Guy, « Que recouvre le terme de « culture » pour les Français ? Les représentations de la culture dans la population française », Paris, ministère de la Culture, Département des études, de la prospective et des statistiques, septembre 2016, L’Observatoire 2017/2 (N° 50), 16 p.

Philippe Poirrier (dir.), Histoire de la culture scientifique en France. Institutions et acteurs, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, coll. « U-Culture(s) », 2016, Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 14 juin 2016, consulté le 08 mars 2017. URL : http://lectures.revues.org/20993

« Vincent Dubois, avec la collaboration de Clément Bastien, Audrey Freyermuth et Kevin Katz, Le politique, l’artiste et le gestionnaire. (Re)configurations locales et (dé)politisation de la culture. Editions du Croquant, coll. « Champ social », 2012 », Sociologie de l’Art, 2014/1 (OPuS 22), p. 241-249. DOI : 10.3917/soart.022.0241. URL : https://www.cairn.info/revue-sociologie-de-l-art-2014-1-page-241.htm

Philippe Poirrier (dir.), « La Politique culturelle en débat. Anthologie (1955-2012) », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013, mis en ligne le 19 juillet 2013, consulté le 10 décembre 2013. URL : http://lectures.revues.org/11946

« Philippe Poirrier (Sous la direction de), Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde, 1945-2011. Comité d’histoire, La Documentation française, 2011 », Sociologie de l’Art, 2012/2 (OPuS 20), p. 119-126. DOI : 10.3917/soart.020.0119.
URL : https://www.cairn.info/revue-sociologie-de-l-art-2012-2-page-119.htm

Dubois Vincent (dir.), Le politique, l’artiste et le gestionnaire. (Re)configurations locales et (dé)politisation de la culture, Editions du Croquant, coll. « Champ social », 2012, consultable en ligne http://lectures.revues.org/136

L’amateur dans le domaine des arts plastiques. Nouvelles pratiques à l’heure du web 2.0, Annie Chevrefils-Desbiolles, Paris, ministère de la Culture et de la Communication, 2012, dans la revue de L’observatoire des politiques culturelles.
Publications – S Girel – 2020
Page 13

« Pour une éthique de la médiation culturelle », Raisons présente, n° 177, 1° trimestre 2011, publiée dans le n° 20 de la revue Sociologie de l’art, 2012, consultable en ligne http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SOART_021_0149

Ducret André, Moeschler Olivier (dir.), Nouveaux regards sur les pratiques culturelles. Contraintes collectives, logiques individuelles et transformation des modes de vie, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2011, publiée dans le n° 21 de la revue Sociologie de l’art, 2012, consultable en ligne http://www.cairn.info/revue-sociologie-de-l-art-2012-3.htm

Poirrier P., Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde. 1945-2011, Paris, La Documentation française, publiée dans Lectures, décembre 2011, consultable en ligne http://lectures.revues.org/136
Lev Vygotski, Psychologie de l’art, Paris, La Dispute, 2005, consultable en ligne http://lectures.revues.org/136

L’OEuvre d’art et la critique (sous la direction de Jimenez M.), L’Université des arts, Paris, Klincksieck, 2001, Sociologie de l’art, Paris, L’Harmattan, n° 1, 2002, consultable en ligne http://www.cairn.info/revue-sociologie-de-l-art-2004-1-page-229.htm

Benhamou F., Moureau N. et Sagot-Duvauroux D., Les Galeries d’art contemporain en France. Portraits et enjeux dans un marché mondialisé, Paris, La Documentation française, 2001, Sociologie de l’art, Paris, L’Harmattan, n° 1, 2002, consultable en ligne http://www.cairn.info/revue-sociologie-de-l-art-2003-1-page-199.htm

Leveratto J.-M., La Mesure de l’art, Paris, La Dispute, 2000, Sociologie de l’art, Paris, L’Harmattan, n° 1, 2002.

URL : https://www.cairn.info/revue-sociologie-de-l-art-2011-3-page-129.htm
Lexique de sociologie, Yves Alpe, Alain Beitone, Christine Dollo, Jean-Renaud Lambert, Sandrine Parayre, Paris, Dalloz, 2005, consultable en ligne http://lectures.revues.org/136

Richard Hoggart en France, textes rassemblés par J.-C. Passeron, Paris, Bibliothèque publique d’information, Centre Georges-Pompidou, 1999, dans le bulletin Opus, n° 4, 2000 (publication du GDR OPUS/CNRS n° 1958)


NOTICES, DIVERS

« Horizon d’attente », Lexique Socius : ressources sur le littéraire et le social (http://ressources-socius.info/index.php/lexique ) , publiée en 2014.
« Monde de l’art », Lexique Socius : ressources sur le littéraire et le social (http://ressources-socius.info/index.php/lexique) , publiée en 2014.


PRESSE, MÉDIAS

Sur les musées de Marseille
https://www.gazette-drouot.com/article/marseille-des-lendemains-qui-chantent/12586

Sur l’art à Marseille
https://manifesto-21.com/comment-marseille-devient-leldorado-des-jeunes-artistes/

Sur la culture scientifique et sa réception
https://www.sciencesetavenir.fr/sciences/les-jeunes-et-les-musees-de-sciences-une-histoire-d-amour-compliquee_133691

Sur le projet Nos Forêts intérieures – Merlan Marseille, médiation culturelle et tout-petits
https://www.go-met.com/nos-forets-interieures-theatre-merlan/
https://marcelle.media/2019/03/19/la-poesie-cest-pour-tous/

Le MUCEM et ses passerelles (Emission en direct du forum du MUCEM à Marseille), Radio France Inter du Dimanche 15 juin 2014
http://www.franceinter.fr/personne-sylvia-girel

« Marseille-Provence 2013, un succès à l’avenir flou » BOYER Corinne, « La Croix », Culture, le 29 décembre 2013
http://www.la-croix.com/Culture/Actualite/Marseille-Provence-2013-un-succes-a-l-avenir-flou-2013-12-29-1082198

Bilan: Marseille a-t-elle été une bonne capitale européenne de la culture? GUIEN Laura www.slate.fr : magazine web d’analyse, publié le 26/01/2014
http://www.slate.fr/story/82671/marseille-capitale-europeenne-culture-bilan

« Une forme d’appropriation de MP2013 a eu lieu, même à travers la contestation », Masactu, CREZE Elodie, blog d’information de l’actualité, le 30 décembre 2013
http://www.marsactu.fr/culture-2013/une-forme-dappropriation-de-mp2013-a-eu-lieu-meme-a-travers-la-contestation-32799.html

Marseille-Provence 2013 : la culture (vraiment) pour tous ? MÉTÉZEAU Frédéric avec SAYS Frédéric, Enquête Diffusée sur France Culture le 20.12.2013
http://www.franceculture.fr/emission-pixel-marseille-provence-2013-la-culture-vraiment-pour-tous-2013-12-20


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